Les protéines se trouvent dans l’alimentation, notamment dans les viandes rouges, les viandes blanches, les poissons, les œufs, les oléagineux et les légumineuses. Ceci étant, le marché propose aussi des suppléments nutritionnels à base de protéine. Qu’elles soient d’origine animale, végétale, les protéines n’ont qu’un seul objectif : favoriser la construction musculaire. Dans le secteur des compléments alimentaires, deux types protéines sont très prisés : la caséine et les protéines végétales.
La caséine
Les protéines, il en existe de toutes sortes. Pour tout savoir sur les protéines, il faut se rapprocher de son médecin ou s’informer en ligne. En tout cas, parmi les protéines, la caséine est considérée comme étant la plus complète. En effet, elle renferme tous les acides aminés nécessaires au corps humain, au bon fonctionnement des organes. Cependant, il faut attendre 6 à 8 h pour la digérer. Oui, mais cette lenteur fait de la caséine le parfait supplément nutritionnel pour les goûters entre les repas. Avec ce type de protéines, un effet de satiété vous sera procuré, et ce, pendant une longue durée. De plus, elle n’a aucune répercussion sur la production d’insuline.
Comment la consommer ? Les professionnels de santé conseillent de le consommer qu’au coucher. En fait, la libération des acides aminés peut prendre des heures, ce qui entraîne des troubles intestinaux si vous êtes sensibles au lactose.
Les protéines végétales
D’une manière générale, les protéines de riz et de pois composent les protéines végétales. Mais certaines marques ont su exploiter d’autres protéines issues de chanvre, de noix de coco et d’artichaut.
À l’opposé de la valeur biologique des protéines animales, celle des protéines végétales est beaucoup plus faible. De plus, les acides aminés qu’elles contiennent ne sont pas dans les bonnes proportions. Voilà pourquoi, elles sont toujours mélangées comme suit : deux sources de légumineuses ou de céréales, ou bien une source de céréales et une source de légumineuses.
Les protéines végétales sont aussi à consommer le soir, avant de vous coucher pour donner le temps aux acides aminés d’être libérés en totalité.