Quelques techniques pour fabriquer des appareils de musculation faits maison

Si vous êtes adepte du sport à la maison, vous fabriquer vos propres appareils de musculation est « la » solution pour vous éviter d’investir dans du matériel très onéreux. À travers ces quelques lignes, nous allons vous donner tous les secrets pour vous bricoler des appareils faits maison, mais tout aussi efficace que les machines de pros. Cela vous évitera également, de perdre de l’argent dans les salles de sport.

Comment fabriquer des haltères soi-même ?

Pour sculpter efficacement vos pectoraux, biceps ou triceps, vous allez devoir passer par des haltères. Afin de fabriquer vos haltères légers, sans dépenser un sou, vous avez plusieurs choix. Le plus facile cependant, reste la bouteille d’eau. Prenez deux bouteilles d’eau en plastique de 500ml à 1.5 l, selon vos capacités, et remplissez-les d’eau du robinet ou versez-y du sable jusqu’à ras bord. Pour des haltères plus légers, vous pouvez aussi vous servir de vos boites de conserve. Ayez une bouteille ou une boite de conserve dans chaque main, dans ce cas, et ça sera parfait pour s’exercer à la maison ! Ensuite, pour vous fabriquer des haltères longs avec barre, vous pouvez vous servir de pack de bouteilles en plastique et les attacher sur une barre en fer. Dans ce cas, vous pouvez adapter à votre aptitude le type et le nombre des packs à fixer à chaque extrémité de votre barre. On peut dans ce cas, choisir un pack de bouteilles de 0.5 l, de 1 l ou même 2 l. On peut aussi avoir 1 ou 2 packs de 6 bouteilles de chaque côté, etc.

Le matériel idéal pour vos pompes

Cette technique est la plus simple pour vous fabriquer un appareil home made et afin de vous aider à faire vos pompes surélevées. Vous n’aurez besoin que de deux chaises identiques pour cela, et le tour sera joué ! Pour le faire, positionnez de deux chaises l’une face à l’autre en l’espaçant de 80 cm environ. Cet intervalle, vous allez l’adapter selon votre taille et votre corpulence. Pour commencer vos séries d’exercices, dans ce cas, placez une main sur chaque chaise et commencez vos pompes. Pour plus d’efficacité, gardez votre ventre bien serré, et ne détournez pas les yeux du sol. Votre tête doit également rester dans le même prolongement que votre corps. Faites une série de 12 pompes suivie d’une petite pause, et répétez votre série 3 à 5 fois par séance. Vous verrez que sans aller en salle de sport, vous gagnerez en musculature au niveau de vos membres supérieurs.

Quelques accessoires de musculations

Ne jetez plus vos chaussettes célibataires ! Vous allez pouvoir les utiliser pour vous fabriquer des poids pour les poignets. Pour ce faire, prenez deux chaussettes qui ne vous servent plus, et remplissez chacune d’elles de grains de haricots secs, de cailloux ou même galets. Fermez l’extrémité et cousez ensemble les deux bouts afin de finaliser vos poids pour poignets. Pour faire une veste lestée, vous allez pouvoir utiliser une vieille veste de pêche de votre père ou une veste avec plusieurs poches qui était hyper tendance il y a des années ! Remplissez les poches en plastiques avec du sable ou du béton et mettrez-les dans les poches de votre veste et le tour est joué ! Et si vous êtes bon bricoleur, rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité et de concevoir d’autres petits accessoires personnalisés. Pour finir, gardez en tête que ces matériels de musculation home made ne suivent aucune « norme » de sécurité pour vos entrainements. De ce fait, pour éviter les accidents, testez-les préalablement. Par ailleurs, ne testez pas vos limites et entrainez-vous avec un proche qui pourra vous aider si jamais un incident vous arrive. Et pour finir, sachez qu’à la maison, même sans matériels, il vous sera toujours possible de faire des exercices efficaces pour vous muscler. Les pompes, les squats ou encore, les exercices d’abdominaux peuvent parfaitement se faire sur un sol plat.