Pratiquer une activité physique permet d’être en bonne santé. Cela améliore également les conditions physiques. Chaque type de sport agit différemment sur l’organisme. Pour apaiser le corps et l’esprit, la marche nordique constitue une très bonne alternative. Il s’agit d’un sport Finlandais lancé en 1997. Voici les réels bienfaits de la marche nordique pour l’organisme.
Les avantages de la marche nordique
De plus en plus de Français sont attirés par cette activité physique à cause des nombreux bienfaits qu’elle procure à l’organisme. Vous pouvez faire de la marche nordique aussi bien en été qu’en hiver. Elle est adaptée à toutes les tranches d’âges, puisque la marche ne dure que de deux heures. Cependant, les épreuves peuvent être intenses. La marche nordique a des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Il permet de dynamiser le rythme cardiaque. Il aide également l’organisme à mieux s’oxygéner. La marche nordique est parfaite pour faire travailler tous les muscles du corps, notamment avec les mouvements propulsés avec le bâton nordique. La partie supérieure du corps sera en activité au même moment que la partie inférieure. La marche nordique permet de brûler plus de calories que la marche traditionnelle.
La marche nordique est également très avantageuse pour le système respiratoire. La cage thoracique s’ouvre avec l’air frai de la montagne. Ce qui vous permet de profiter d’une meilleure oxygénation. Plus de 75 % de femmes la pratiquent. Les convalescents peuvent même en profiter, puisque le bâton permet de réaliser des gestes très stables. Il prévient contre les chutes.
Quelques recommandations à connaître à propos de la marche nordique
Pour profiter pleinement de cette activité, il est important de bien choisir le bâton de marche. Il doit être en carbone pour supporter votre poids. L’idéal c’est d’opter d’un bâton en carbone pour vous préserver des vibrations qui peuvent être ressenties durant la marche. Les bâtons en aluminium ne sont pas recommandés puisqu’ils ne freinent pas les vibrations. Ils peuvent favoriser l’apparition des tendinites. La hauteur de votre bâton doit correspondre à votre taille. S’il est trop petit, vous aurez des problèmes de dos, s’il est trop grand, vous ne trouverez pas d’appui durant la marche.
En plus du bâton, vous devez également choisir une bonne paire de chaussures de running. Celles-ci doivent proposer un bon amorti pour améliorer vos foulées.
La marche nordique : qui peut la pratiquer ?
La marche nordique est adaptée à tout le monde. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez profiter des bienfaits de la marche nordique. C’est la meilleure alternative qui s’offre à ceux qui souhaitent s’initier au sport. La marche nordique est une activité sportive très complète qui aide à l’amélioration de l’endurance. Elle est également recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids.