Y a-t-il un lien entre stress et lumbago ?

Le stress impacte toutes les facettes de votre vie. Oui, si vous ne parvenez pas à le gérer, cela peut avoir des conséquences sur votre rentabilité au travail, sur votre santé, sur la qualité de vos relations conjugales, familiales, sociales et professionnelles. Le fait que votre santé peut en pâtir doit vous interpeller, car si vous êtes en mauvaise santé, vous ne pourriez plus assumer vos responsabilités, vous ne seriez d’aucun secours pour qui que ce soit. Surtout, vous n’aurez plus de goût à la vie.

Trop de stress est mauvais pour votre santé

Le stress à forte dose n’a jamais fait du bien à personne. Un peu de stress peut vous booster. C’est ce qui vous donne le punch pour vous lever tous les matins et partir au travail. C’est ce qui vous pousse à relever des défis. C’est ce qui vous maintient au top quand vous devez traiter un dossier délicat ou lorsque vous devez rencontrer des clients importants. Bref, le stress n’est pas à éradiquer complètement. Il est bon, mais seulement à petites doses. Si le stress vous envahit entièrement, il faut trouver des moyens pour le réduire, en tout cas, pour le gérer. Mais être sur le qui-vive en permanence, sur la corde raide tout le temps, à fleur de peau n’est pas bon pour votre santé. Votre cœur va s’emballer pour un oui pour un non, vous allez sursauter au moindre bruit, vous allez vous énerver contre tout le monde. Bref, vos nerfs en prendront un sacré coup. À la longue, vous finirez par avoir des problèmes cardiaques, de tension, vous aurez moins d’appétit. Tout cela déréglera votre métabolisme, et vous en perdrez le sommeil, ce qui diminuera votre mémoire, votre résistance et vous rendra plus agressif. Si vous ne réagissez pas pour maîtriser votre stress, vous serez emprisonné dans un cercle vicieux.

Le lumbago vous guette si vous êtes trop stressé

De nombreux soucis de santé peuvent vous arriver si vous êtes trop stressé. Le lumbago en fait partie et c’est loin d’être agréable. En fait, le stress fait crisper vos muscles. Or, une trop grande tension dans les muscles libère des substances qui favorisent les inflammations. C’est de cette manière que se déclenchent les poussées d’arthrose qui sont à l’origine des lombalgies. C’est également ce qui fait produire de l’adrénaline et de la noradrénaline, responsables de l’augmentation de la fréquence cardiaque et du rétrécissement des petites artères empêchant ainsi l’évacuation normale des déchets musculaires. Cela est source de fatigue et de douleurs au niveau des muscles, dont ceux du dos. De nombreuses études ont prouvé de manière formelle que le trop-plein de stress peut être source de douleurs musculosquelettiques, ou de douleurs articulaires. Comme mentionné sur cette page, un stress chronique peut entrainer un lumbago. Faites le nécessaire pour mieux maîtriser votre stress afin d’éviter tout problème de santé comme le lumbago.