Les antibiotiques regroupent les médicaments qu’on prend ou que le médecin prescrit pour lutter contre une infection par une bactérie. Il peut s’agir d’une substance chimique naturelle ou synthétique. Pour ce qui est de leur action dans cette lutte contre l’infection, la substance peut bloquer la croissance de la bactérie ou la détruire directement. Voici quelques réponses à vos questions et quelques éclaircissements sur vos doutes sur les antibiotiques.
Tous les antibiotiques éliminent-ils les bactéries ?
Non. Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, seuls antibiotiques ont cette capacité d’éliminer et de détruire les bactéries. Ce sont ceux qu’on appelle les bactéricides. Les bactériostatiques, eux, bloquent leur croissance en neutralisant leur mécanisme d’agression. Ce sera le système immunitaire qui va par la suite s’occuper de son élimination.
Tous les antibiotiques sont-ils efficaces ?
Non. Lorsqu’on a une infection, on a tendance à prendre le même médicament et on constate que l’effet n’est pas le même. Certains antibiotiques, par exemple, peuvent détruire des virus bien précis. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’en cas de rhume ou de bronchite pour certains patients, le médecin ne prescrit pas d’antibiotiques, car il n’existe pas d’antivirus précis pour neutraliser les virus responsables.
Les antibiotiques peuvent-ils nous conduire à la fatigue ?
Oui. Parmi les effets secondaires de la prise des antibiotiques, on peut citer entre autres la fatigue et la diarrhée. Les antibiotiques, lorsqu’on les consomme, détruisent ou bloquent la croissance des bactéries et ils vont également modifier la composition de la flore intestinale. Dans ce cas, l’organisme n’aura pas la capacité optimale d’absorber les nutriments. C’est ce qui conduit à la fatigue et aux diarrhées.
Faut-il terminer les plaquettes d’antibiotiques prescrites par son médecin, même si on n’est plus malade ?
Oui. Beaucoup de personnes ont tendance à arrêter le traitement antibiotique dès que les premiers symptômes s’améliorent. C’est une grave erreur. L’organisme ne reçoit pas la dose nécessaire pour éliminer complètement la bactérie. Il y a donc de fortes chances que l’infection réapparaisse à nouveau si vous ne terminez pas les plaquettes prescrites par votre médecin.
Est-il judicieux de toujours prendre un médicament qui couvre le plus d’infections possible ?
Dans cette catégorie des antibiotiques, on a les antibiotiques à large spectre. Ils ont cette capacité de cibler plusieurs bactéries. Si la pathologie n’est pas connue, sa prise serait intéressante, mais si vous en prenez systématiquement, vous risquez de développer une résistance à ce type d’antibiotiques. Si vous avez une infection, il est toujours conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé pour le choix de l’antibiotique.