Tout savoir sur l’aphte

L’aphte est une ulcération ou lésion douloureuse se développant, la plupart du temps, sur la muqueuse buccale. Cependant, l’aphte peut aussi se former sur d’autres organes. Quelles sont les causes des aphtes ? Quels sont les symptômes de la maladie et comment le traiter ?

Aphtes : Les causes et les facteurs de risque

La survenue des lésions aphteuses peut être liée à plusieurs facteurs, à savoir :
– Des facteurs psychologiques (stress) ou nutritionnels
– La maladie de Behçet
– Les maladies liées à l’inflammation de l’intestin
– Des infections bactériennes, virales, certains cancers (leucémie, lymphome) ou des champignons
– La consommation excessive de certains médicaments
– Un traumatisme dentaire

Quels sont les signes des aphtes ?

Les aphtes banals, dus à des facteurs nutritionnels ou psychologiques, se présentent sous la forme de lésions solitaires ou groupées dans la cavité buccale.
Les lésions aphteuses peuvent, cependant, siéger au niveau des yeux, de la bouche, du tube digestif, des organes génitaux ou du système nerveux central, si la personne est atteinte de la maladie de Behçet.
Enfin, les ulcérations aphteuses ressemblent beaucoup à des chancres au cours des maladies liées à l’inflammation de l’intestin.

Évolution et traitement des aphtes

Pour traiter les aphtes banals ou aphtes simples, il suffit d’utiliser un antiseptique ou des solutions antibactériennes, deux ou trois fois par jour. De plus, il faut une bonne hygiène buccale, en brossant régulièrement les dents. Par ailleurs, certains aliments favorisent la survenue des aphtes, comme les pommes, les noix et le gruyère. Il faut, donc, les consommer avec modération. Il est aussi indispensable de gérer le stress. Enfin, le suivi régulier d’un dentiste peut contribuer à la prévention des aphtes buccaux. Les lésions cicatrisent normalement en une ou deux semaines.
Lorsque les lésions buccales ne disparaissent pas après deux semaines ou si les ulcérations sont localisées au niveau des organes génitaux, il est recommandé de consulter un médecin. Il peut prescrire des examens et des analyses, afin de diagnostiquer la maladie responsable de ces irritations. Il pourra ainsi traiter la cause du problème.