Tourisme dentaire : une option intéressante ?

Le tourisme dentaire consiste à se rendre dans un autre pays pour y recevoir des soins dentaires. Il s’agit d’un sous-ensemble du secteur du tourisme médical.

Pourquoi les Français optent-ils pour cette forme de tourisme ?

Dans certains pays, les traitements sont pour la plupart abordables. En effet, les coûts fixes et ceux liés à la main-d’œuvre sont moins élevés. Il en est de même pour les frais d’assurance. Les destinations pour faire du tourisme dentaire pas cher sont nombreuses. L’on compte parmi les plus appréciés les pays suivants : l’Italie, le Mexique, le Costa Rica, l’Argentine, la Malaisie et la Thaïlande.

Les soins qui y sont prodigués ont surtout trait à la dentisterie esthétique. La mise en place d’implants dentaires, de couronnes ainsi que des soins relatifs au blanchiment des dents et des facettes figurent parmi les prestations. Certaines cliniques dentaires vont même jusqu’à proposer des services de transfert exempts de frais (aéroport-hôtel-clinique) aux patients qui se rendent dans leur pays.

A ces soins dentaires low cost s’ajoutent d’autres avantages comme :
– une totale confidentialité
– des procédures accessibles qu’à l’étranger,
– la possibilité d’explorer le pays pendant son voyage.

Les critères de choix d’une destination

Pour choisir la destination idéale pour un tourisme dentaire, vous devez prendre en compte certains paramètres :

– Les normes dentaires
Etant donné que les cliniques situées dans les pays étrangers appliquent des tarifs avantageux et défiant toute concurrence, il est important de s’informer sur les normes dentaires mises en place. Elles sont souvent liées aux contrôles des infections. Les lois qui s’y rapportent varient d’un pays à un autre.

– Les barrières linguistiques
Ce facteur est extrêmement important, car la communication est importante. En effet, médecin et patient doivent communiquer afin d’assurer le bon déroulement des soins prodigués. Donc, lorsque vous choisissez un pays pour un tourisme dentaire, optez pour un pays et une clinique qui emploient des professionnels bilingues tout au moins.

– Les coûts
En plus des tarifs de soins abordables, vous devez y intégrer également les dépenses se rapportant au voyage. Elles concernent généralement votre billet d’avion, les frais d’hôtels, etc. Déterminez bien votre budget avant de vous lancer dans le tourisme dentaire.