Sport de combat : les exercices pour lesquels il faut opter pour un bon renforcement musculaire

Que vous pratiquiez un sport de combat comme la boxe, ou des arts martiaux comme le karaté, le judo, ou même le MMA ou mixed martial arts, il est important que vous vous prépariez physiquement. Pour ce faire, il est essentiel de renforcer vos muscles et de réaliser d’autres exercices pour améliorer votre performance.

Améliorer son cardiotraining : un indispensable

Les exercices de cardio sont indispensables, quel que soit le sport de combat que vous pratiquez. Ils ont pour but de renforcer les muscles de votre cœur et tout le système cardiovasculaire. Cela a aussi pour objectif d’améliorer votre endurance au combat. En effet, plus on est endurant, plus on peut tenir plus longtemps durant un entraînement ou une compétition. De plus, effectuer plusieurs séances de cardio permet d’améliorer sa performance. Pour être bien compétitif et avoir une bonne endurance dans la pratique d’un sport de combat, il est alors recommandé de faire de la corde à sauter, ou de la course à pied, par exemple. On peut également faire des séries de burpees et travailler sur un sac de frappes.

Développer les muscles et l’endurance

En plus d’avoir un bon cardio, il est également nécessaire de travailler l’endurance des muscles. En effet, dans un sport de combat, tous les muscles sont sollicités et doivent être développés. Les pratiquants de ce genre d’activités ont souvent recours à des compléments alimentaires. D’ailleurs ces suppléments sont utiles, car le corps humain ne contient pas tous les éléments nécessaires à son développement. Les protéines sont alors les préférés des grands joueurs, et on peut en trouver dans les pharmacies, dans les magasins sportifs, mais aussi chez www.monsieurmuscle.com. Un corps athlétique permet, en conséquence, de supporter les efforts physiques intenses sur une plus longue durée. Cette capacité physique est indispensable surtout dans les sports de combat dont les parties s’étalent sur plusieurs rounds. Dans ce cas, pour renforcer l’endurance musculaire, on doit également faire plusieurs séances de musculation dans le but de développer la masse musculaire. Ces renforcements musculaires ne doivent pas être exécutés comme des exercices simples mais doivent être bien gérés.

Travailler l’explosivité

Être explosif est également nécessaire pour être bien performant dans un sport de combat. Les coups de poing, les coups de pied ou de genoux étant fréquents, il est nécessaire de bien travailler la force, la vitesse ainsi que la puissance. Les mouvements à adopter doivent être rapides et sûrs afin de surprendre l’adversaire et de le déstabiliser, dans le cadre d’un combat. Pour améliorer cette explosivité, on peut ainsi faire du shadow boxing ou s’entraîner en jetant du médecine-ball. Il est également possible de réaliser des séances de pompes claquées, de jump boxes, de squats sautés, etc.

Développer et renforcer les muscles du bas du corps

Dans certains sports de combat, le sportif peut être amené à soulever son adversaire. Il peut également effectuer des mouvements de déplacement rapide grâce aux mouvements de ses pieds. Dans ce cas, les quadriceps, mais aussi, les muscles au niveau des fesses ainsi que les ischio-jambiers sont fortement sollicités. Il est alors indispensable que le sportif s’entraîne pour renforcer les muscles du bas de son corps en faisant plusieurs séances de squats. Il peut, par exemple, réaliser des exercices de soulever de terre, de fentes, etc.

Pratiquer le gainage du tronc

En art martial, la force provient du centre du corps. De ce fait, il est primordial de bien gainer son tronc pour que le centre du corps soit bien renforcé. En effet, le tronc est le connecteur de tous les membres inférieurs ou supérieurs. Pour renforcer cette partie du corps, on peut réaliser des séances de gainage dynamique, mais aussi des gainages statiques.