Quelles démarches pour s’inscrire à un marathon ?

42,195 km, ce n’est pas rien ! Et pourtant, on voit de plus en plus de personnes participer à des marathons, que ce soit en France ou à l’étranger. Lorsqu’on se penche sur les profils des participants, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas tous des grands sportifs.

Comment s’inscrire ?

La plupart des organismes organisateurs de marathons ont leur site et c’est sur leur plateforme qu’il faut s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes sur plusieurs semaines. Avant de vous inscrire, prenez le temps de bien lire les règlements de l’épreuve, car il se peut qu’il y ait des limites d’âge. Il peut aussi avoir quelques clauses pour les participants qui viennent de l’étranger. Préparez également un justificatif médical, car on peut vous le demander pour valider votre inscription. On peut aussi vous proposer différents parcours. Si c’est votre premier marathon, il serait plus judicieux d’opter pour la plus courte distance. Une fois l’inscription terminée, vous aurez une confirmation par mail. Le jour J, on vous demandera de montrer votre carte d’identité nationale ou un extrait d’acte de naissance si vous êtes mineur. Oui, il y a des marathons pour les mineurs

À noter que l’inscription peut être gratuite, mais on peut vous faire payer des services supplémentaires comme l’envoi du dossard à domicile ou la personnalisation de votre médaille.

Pourquoi faire son premier marathon ?

Les raisons qui poussent les participants à s’inscrire ne sont pas toutes les mêmes. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils veulent repousser leurs limites et c’est ce qui aide beaucoup de personnes à franchir la ligne d’arrivée. Le marathon n’est pas qu’une question de performance. Il y a aussi des objectifs physiques qui viennent avec lui : rester en forme et perdre du poids. En parcourant ces 42 kilomètres, vous vous libérez des tensions du quotidien. Courir permet de se détendre et de faire retomber la pression accumulée pendant les longues journées de travail. Le marathon, c’est du sport, mais c’est aussi une ambiance. Vous allez vous retrouver au milieu de coureurs de différentes catégories portés par la même ferveur que vous. Aussi forte que soit votre motivation, il faudra bien se préparer pour son premier marathon.