Dans un bon nombre de cas, la physiothérapie suffit pour le traitement d’affections physiques ou neurologiques présentant certaines particularités. Mais il peut arriver que cette médecine a besoin d’être associée à une autre pour soigner des maladies particulièrement difficiles. Les médecins préconisent alors l’ostéopathie en association avec la physiothérapie. Les soins ainsi offerts vont être plus ciblés et vont en profondeur. Ces deux méthodes conjuguées ont montré leur pertinence dans plusieurs cas et il a été prouvé que c’est très efficace. Voyons dans quels cas la physiothérapie associée à l’ostéopathie est indiquée.
Les cas qui recommandent la physiothérapie et l’ostéopathie
Dans quels cas les médecins recommandent d’associer l’ostéopathie à la physiothérapie conventionnelle ? Par exemple dans le cas d’un problème neurologique grave, d’un trouble gastrique ou respiratoire ou encore pour faire face à une blessure ligamentaire, musculaire, osseuse ou articulaire. La physiothérapie avec approche en ostéopathie donne d’excellents résultats en cas d’accident de la route ou du travail, de blessures domestiques ou sportives, en cas de tendinites, de céphalées chroniques, de sinusite, de traumatismes rachidiens cervicaux comme les coups du lapin et les cervicalgies. La physiothérapie et l’ostéopathie appliquées en parallèle sont aussi prescrites en cas de douleurs articulaires, de douleurs chroniques lombaires et dorsales, en cas de troubles rhumatismaux, de rigidité ou de tensions musculaires, de stress, de troubles circulatoires des membres inférieurs, c’est-à-dire les œdèmes, les jambes lourdes, etc. Elles apportent beaucoup de bien également aux patients souffrant de douleurs post-partum et post-opératoires.
A qui s’adresse la physiothérapie associée à l’ostéopathie ?
Les médecins peuvent préconiser la physiothérapie conventionnelle avec une approche en ostéopathie aux patients qui en ont besoin. Ces 2 médecines dites douces peuvent prendre en charge des patients de tout âge : bébé, enfant, adolescent, adulte, senior. Evidemment, ne prenez pas de décision personnelle si vous souffrez de l’un ou l’autre des troubles cités plus haut. Consultez votre médecin de famille ou traitant et il verra si votre cas nécessite ces 2 médecines. C’est votre médecin qui vous dirigera ensuite vers les spécialistes qui sont à même de vous aider. Il peut par exemple vous diriger vers cet ostéopathe à Longueuil.
Les bienfaits de la physiothérapie associée à l’ostéopathie
Les bienfaits qu’offre l’association de la physiothérapie et de l’ostéopathie sont nombreuses. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de médecins tendent à proposer ces médecines alternatives à leurs patients. Mais comment tout cela agit-il concrètement ? En fait, la physiothérapie conventionnelle va directement au cœur du problème en soignant la douleur via une intervention manuelle. Pour cela, le praticien va mettre en place un programme d’exercices précis à effectuer régulièrement. En physiothérapie associée à l’ostéopathie, le patient est pris en compte dans sa globalité. Autrement dit, les soins ne se cantonnent pas uniquement aux symptômes évidents, à la douleur et aux blessures. C’est pour cela que la combinaison de ces deux médecines a plus de chances d’apporter de bons résultats.