Les pellicules : des remèdes naturels pour s’en débarrasse

Bien que bénignes, les pellicules sont peu esthétiques. Elles résultent de l’accélération du renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu par un champignon appelé Pityriasis. Elles peuvent être sèches ou grasses. Pour vous en débarrasser sans utiliser des composés chimiques, retenez les conseils suivants.

Quelles sont les causes des pellicules ?

Le développement des pellicules peut être causé par des facteurs exogènes, ou au contraire internes.

Les causes externes :

• L’usage de produits cosmétiques agressifs : les produits trop agressifs irritent le cuir chevelu et provoquent ainsi un déséquilibre du renouvellement cellulaire.
• La transpiration excessive : le port fréquent de chapeau provoque une hypersudation créant ainsi un terrain favorable à la vie des champignons.
• L’hygiène de vie : un lavage trop fréquent ou trop rare des cheveux provoque un trouble séborrhéique favorisant le développement des pellicules, que celles-ci soient sèches ou grasses.

Les causes internes :

• La dermatite séborrhéique : causée par le Malassezia, c’est une maladie fongique générant la formation de pellicules grasses et jaunâtres.
• Le Psoriasis : une maladie auto-immune se manifestant par l’exagération de la réponse immunitaire de l’organisme, en produisant une grande quantité des cellules épidermiques qui, au niveau du cuir chevelu, se manifeste par des pellicules.
• Les teignes : des parasites provoquant des démangeaisons et surtout de grosses pellicules infectées.
• Les troubles hormonaux pendant la grossesse et les règles ainsi qu’une carence en vitamines.

Se débarrasser les pellicules naturellement :

Les astuces sur http://eliminer-pellicule.fr vous aideront à éliminer efficacement les pellicules. Pour résumer, il faut :

Privilégier et éviter certaines habitudes :

Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, ne consommerez plus d’alcool, de tabac et n’utilisez pas de produits cosmétiques trop agressifs. Ces 3 facteurs favorisent en effet le développement des pellicules.
Diminuez autant que possible la fréquence du port de bonnet ou de chapeau afin d’éviter l’hypersudation.
Rincez les cheveux à l’eau froide et lavez fréquemment les peignes pour enlever les résidus de champignons qui s’y collent.
Consommez des aliments favorisant l’augmentation de l’apport en vitamine A, E et B6.

Utiliser des produits de soins naturels :

Les shampoings antipelliculaires agissent de façon 2 en 1, en tuant les champignons et en favorisant le décollement pelliculaire. De ce fait, privilégiez l’usage local des produits œuvrant comme tels.
Certains produits comme l’arbre à thé, l’eucalyptus, l’aloès et l’ail sont efficaces pour supprimer les champignons et apaiser les démangeaisons grâce à leur propriété antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire. D’autres produits tels que le vinaigre de cidre et le citron rendent la vie impossible aux champignons par leur pH acide.
Pour finir, le mélange shampoing et aspirine est particulièrement efficace pour décoller facilement les pelliculaires.

Les pellicules résultent de l’agglutination des peaux mortes par l’accélération de leur renouvellement. Causé par des facteurs internes ou externes, le traitement naturel des pellicules repose sur l’utilisation de produits antimicrobiens et anti-inflammatoires (aloès, l’eucalyptus, etc.), de produits à pH acide et à base d’acide salicylique. Sans oublier qu’il faut adopter une hygiène régulière et une vie saine.