Les douleurs des articulations

La maladie des articulations ou polyarthralgie se manifestent généralement au réveil constaté par des raideurs dues à l’inactivité du corps pendant la nuit. La personne touchée par les douleurs articulaires a souvent des difficultés de mouvements au niveau de la partie concernée.

1- A quels types de maladies associe-t-on les douleurs articulaires ?

Les articulations douloureuses sont plus souvent associées à la maladie de l’arthrite et de l’arthrose. L’arthrite est une maladie inflammatoire chronique qui concerne les articulations des membres (doigts, poignets, genoux), la hanche et la colonne vertébrale. Cette maladie se manifeste par des difficultés de mouvement sur les articulations, des douleurs et une raideur pouvant jusqu’à faire apparaître une bosse sur la partie atteinte.
Quant à l’arthrose, c’est une maladie articulaire due à l’usure du cartilage des os qui font apparaître des inflammations sur les articulations. Elle touche plus souvent les articulations du genou et la hanche. L’arthrose évoque une sensibilité aux changements climatique et cette sensibilité peut aggraver les douleurs. L’arthrose peut être une maladie d’origine héréditaire mais aussi de certain mode de vie défavorable ou de constitution physique.

La fatigue et d’autres maladies tels que la goutte et la grippe peuvent aussi évoquer des articulations douloureuses mais temporairement.

2- Comment prévenir les maladies liées aux douleurs articulaires ?

Les maladies héréditaires tels que l’arthrose sont difficilement prévenues avant l’apparition des symptômes. Cependant on peut prendre des dispositions pour atténuer les symptômes et alléger les manifestations. Il s’agit des mêmes moyens de traitement pour prévenir l’arthrite et les autres types de maladies évocateurs de douleurs articulaires à une différence près.
On prescrit dans ces conditions une amélioration de mode de vie avec des exercices physiques d’intensité minime régulière qui participerait à l’apaisement des symptômes.
Le contrôle du poids corporel est fortement recommandé, surtout chez les personnes qui ont déjà un poids excessif à la normal.
La prise en charge d’un régime alimentaire sain, en diminuant les apports en matière grasse est à établir.
Il faut éviter la consommation d’alcool et de tabac car ces substances favorisent l’évolution de la maladie.
Par contre il faut éviter des activités physiques intenses.

3- Les risques et les complications des douleurs articulaires

Si le malade n’identifie pas l’exactitude des causes des articulations douloureuses, l’adoption d’un traitement inconvenable ou le non pris en charge de la maladie peut s’aggraver et se transformer en d’autre maladie plus dangereuse. Si le patient n’adopte pas de traitement et laisse la maladie à se développer, les risques peuvent aller jusqu’à une incapacité fonctionnelle, voire à une immuabilité des parties lésées.

4- Indication statistique des maladies liées aux articulations douloureuses

On a constaté moins de 1% de la population atteint de la maladie de l’arthrite, dont les individus de sexe féminin âgée de 40 à 60 ans sont les plus touchés en France.
L’arthrose est plus fréquente à une prévalence de 52% chez les adultes et jusqu’à 85% chez les personnes de plus de 60 ans.