Le matériel d’escalade en salle

Il n’y a pas encore longtemps, l’escalade indoor était l’apanage des gymnastes de haut niveau. De nos jours, c’est une pratique qui séduit toutes sortes de personnes et d’ailleurs, c’est devenu une discipline à part entière de l’escalade. Il existe probablement une salle dédiée dans la localité où vous vivez, en tout cas, de nouvelles salles s’ouvrent chaque année pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.

L’escalade indoor

C’est un bon choix d’activité sportive que vous le choisissiez pour continuer à faire des exercices même pendant l’hiver ou parce que c’est votre sport favori et que vous le pratiquiez de manière régulière. L’intérêt de ces structures réside surtout dans la sécurité qu’elles offrent, que vous soyez un débutant ou un grimpeur confirmé. Aussi, quel que soit votre niveau, vous pouvez intégrer une salle près de chez vous pour maintenir votre forme ou pour affiner vos placements. Mais vous le savez : la pratique de ce sport exige un matériel spécifique. Il faut que vous vous procuriez toute une panoplie d’équipement afin de vous lancer dans l’escalade en salle dans de bonnes conditions.

Choisissez bien votre harnais

La harnais, ou baudrier, est l’élément que vous devez absolument avoir pour pratiquer l’escalade en salle. Mais il faut le choisir selon vos besoins. Un baudrier à cuisses non réglables peut très bien convenir car en salle, vous ne restez suspendu que peu de temps et vos tenues sont plus légères. Bien sûr, si vous prévoyez de faire de l’escalade outdoor et que vous souhaitez utiliser le même harnais pour des raisons financières ou pour des raisons de confort, préférez un modèle à cuisses réglable. Réfléchissez au matériel que vous devez emmener, à votre tenue vestimentaire, au temps que vous passez sur la corde, etc. pour le choisir.

Les incontournables en escalade

L’appareil d’assurage est tout aussi indispensable que le baudrier. Familiarisez-vous autant que possible avec son fonctionnement afin que durant l’escalade, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre voie et votre progression. Un appareil autobloquant est probablement le plus indiqué pour la pratique en salle, et il se connecte au pontet de votre baudrier via un mousqueton à vis. Les prises aussi sont importantes, achetez-en plusieurs packs dont des prises gros baquet et des petites réglettes. Côté tenue, ce qu’il vous faut pour de l’escalade en salle, c’est seulement des textiles légers et confortables. Le coton est recommandé. Les collants du type de ceux qu’on utilise en fitness sont également intéressants, ils vous permettent de gagner en aisance dans vos mouvements.

Pour la corde, de préférence, optez pour celle avec un pourcentage de gaine élevé, ce qui va vous garantir une plus longue longévité et une bonne solidité. Les chaussons avec une pointe plutôt central et droits sont parfaits si vous débutez mais si vous êtes un grimpeur hors paire, ceux dont la cambrure est prononcée sont les meilleurs. Les lunettes d’assurage vous permettent de progresser sans avoir à lever la tête grâce aux verres en prisme.