Vous avez l’habitude de faire du sport en salle ? Et si vous passiez outre ce type sport et essayez un autre sport en connexion directe avec la nature ? Le trail ou la course à pied permet à ses adeptes d’apprécier la nature tout en pratiquant un sport.
Le trail en quelques mots
Le trail running, d’origine anglaise, signifie en français courir sur un chemin ou un sentier. C’est un sport d’extérieur en contact avec la nature. Il est ainsi possible que vous couriez sur différents types de sols. Vous pourrez courir ou marcher sur un chemin un peu accidenté ou constitué de pentes. Il est important de préciser que le trail n’est pas forcément réservé aux coureurs de haut niveau. Eh oui, avec le trail, il existe différents niveaux. Ainsi, même si vous êtes débutant, vous pouvez être sûr de trouver un circuit adapté à vos capacités. Puis, il suffit d’avoir les bons gestes.
La FFA ou Fédération Française d’Athlétisme a tenté de classifier le trail suivant la distance parcourue durant une compétition. Ainsi, la distance d’un trail peut aller de 21 km à plus de 80 km. Bien évidemment, le choix du type de trail dépendra entièrement des capacités physiques du coureur. Si vous êtes débutant, commencez par la course de nature de moins de 21 km. Vous aurez également le choix suivant la nature du trail. Vous pourrez donc soit opter pour les courses de montagne, soit les courses de nuit soit le trail urbain.
Comment bien le pratiquer
Afin d’être parfaitement prêt pour votre premier trail, vous devez remplir quelques conditions. En effet, un bon coureur doit avoir de bons réflexes et se préparer à tout éventuel risque pouvant se produire pendant son trail. De ce fait, certains équipements doivent obligatoirement vous accompagner : la gourde ou un sac avec une poche à eau, un ou des vêtements chauds, un isolant du froid et de la pluie en cas de période pluvieuse. S’ajoute à cela une couverture de survie, un sifflet et votre téléphone portable. Il est aussi très important de bien choisir vos chaussures : optez pour des chaussures spéciales pour le trail. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles différents sur internet. Choisissez celles qui correspondent à votre type de foulée, à votre morphologie.
Pour bien pratiquer le trail, ce site vous conseille de faire des entraînements réguliers. Il faut vous entraîner dehors et diversifier les terrains sur lesquels vous vous entraînez afin de vous initier au terrain du trail. Pourquoi cela ? Pour que vous puissiez facilement vous adapter à tous types de terrains. Il est important de préciser que le but du trail n’est nullement de courir le plus vite possible, mais bien de courir le plus longtemps possible. Veillez à choisir des terrains différents à chaque entraînement, et si possible des sols avec des pentes, des sols sablonneux, etc.
Il convient enfin de noter qu’il n’est pas interdit de pratiquer un autre sport en parallèle avec le trail. D’ailleurs, les adeptes de ce sport combinent à la fois le trail avec d’autres sports qui augmentent l’endurance et la force musculaire comme le VTT, la natation et le ski de randonnée.