Le vol à voile est un sport aérien qui vous permet de voler dans les airs à l’aide d’un aéronef qu’on appelle aussi aérodyne. Ce sport permet de voler sans avoir besoin de moteur. Vous aurez juste besoin de la force du vent pour faire votre petit voyage tout en ayant la maitrise d’un planeur que vous devez piloter avec minutie. Dans la pratique, il existe en premier lieu, différents types de vol que vous devrez maitriser lorsque vous vous mettez aux commandes de votre planeur.
Le vol local
Le vol local est surtout fait pour les débutants dans ce sport aérien. Dans ce cas, il ne devra pas quitter la zone de vol aux alentours de l’aérodrome. Cela va ainsi, lui permettre de se poser et de prendre son envol sous l’œil avisé d’un moniteur. Le décollage sera de ce fait, plus sécurisant, mais on aura aussi un atterrissage qui peut se faire rapidement en cas de besoin. La raison pour laquelle on doit choisir le vol local en étant novice, c’est parce que le vol dépend des conditions ascendantes, mais aussi, de la force du vent. Le pilote ne devra pas faire plus de 40 km aux alentours de l’aérodrome dans ce cas.
Le vol en milieu campagnard
Le planeur et son pilote peuvent voler sur des centaines de kilomètres au dessus d’une zone campagnarde s’il a de l’expérience et que les conditions climatiques le permettent. Cependant, il faut toujours faire attention, car en cas de changement climatique, le planeur doit retourner vers l’aérodrome de départ. S’il n’y arrive pas, il est du rôle du pilote de s’assurer que le planeur se pose dans un champ dégagé. Il réalisera ce qu’on appelle « se vacher » dans ce cas. Dans une telle situation, il devra faire appel à l’équipe restée dans l’aérodrome qui se chargera de la récupération du pilote et de l’engin. Cela peut se faire étant donné que le planeur peut se démonter facilement, et être transporté dans une grosse utilitaire.
Le vol de compétition
Dès lors que vous avez de l’expérience, vous pouvez vous lancer dans des vols de compétition et de voltiges. Cela peut se faire en mode sprint en volant d’un point à un autre le plus rapidement possible. Généralement, la distance entre le point de départ et le point d’arrivée est de 100 km. Cependant, on peut aussi avoir des compétitions qui vont jusqu’à 500 km. Pour ce faire, il est nécessaire que le pilote joue avec la force du vent et le climat pour permettre à son planeur de voler rapidement. L’essentiel c’est d’être le plus rapide. Quand aux voltiges, il sera nécessaire de choisir des planeurs qui peuvent effectuer ce genre de performance avant de s’y lancer. Cela permet de faire différentes figures en plein air, que vous voliez de dos, fassiez des renversements, ou autres. Le principe est que vous maitrisiez votre engin sans moteur et que vous lui fassiez faire des loopings en tout genre. Dans ce cas, des jurys se trouveront sur terre pour évaluer chaque candidat et les figures qu’il réalise. Une note sera alors, attribuée et celui qui aura le plus grand nombre de points gagne.