Les contraceptifs, la plupart d’entre nous les utilisent. Cependant, même si ce sont des équipements médicaux à usage très fréquents, ce n’est pas tout le monde qui sait, vraiment, les utiliser. Il est même possible qu’on soit dans l’erreur de penser bien faire concernant l’usage des contraceptifs, mais qu’on se trompe.
Les erreurs récurrentes de plusieurs d’entre nous
Que ce soit chez les hommes ou les femmes, il n’est pas rare de voir des préservatifs classés dans des portefeuilles. Ce qui est une erreur monumentale. En effet, c’est un contraceptif très pratique et particulièrement efficace. Cependant, rangé dans un endroit trop chaud ou trop froid, il perd de son efficacité. Cela, parce qu’une température trop élevée peut détériorer le latex. Par ailleurs, beaucoup de femmes qui prennent de la pilule ne sont par régulières dans les prises. Ce qui est également une faute grave. Cela parce que les interruptions peuvent être nocives. On doit aussi consulter un gynécologue et se faire suivre avant et durant la prise et l’utilisation d’une méthode contraceptive. Lui seul peut vous conseiller le type de contraceptif qui vous sied et éviter d’éventuelles complications. En outre, les jeunes femmes et jeunes filles ont tendance à suivre les conseils de leurs copines au lieu de voir un médecin. Il faut savoir que chaque femme a une morphologie et des conditions physiologiques différentes. De ce fait, un contraceptif bénéfique pour une personne peut être inefficace pour une autre.
Les autres erreurs qu’il faut éviter
La plupart du temps, on oublie que l’un des objectifs des contraceptifs c’est également de prévenir les risques d’IST. En plus des méthodes qui évitent les cas de grossesse non désirée dans ce cas, il faut aussi se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Cela, en utilisant des préservatifs masculins ou féminins. Par ailleurs, sur le même sujet, il ne faut jamais oublier d’avoir un préservatif sur soi, car on ne sait jamais quand une occasion pour un rapport sexuel peut se présenter. Autres erreurs chez les jeunes femmes, c’est de ne pas avoir confiance aux méthodes contraceptives conseillées par les médecins. Ce qui les amène à ne pas les utiliser. Cependant, les risques d’accidents de grossesse non désirée sont rares quand on utilise le contraceptif dans les règles. Enfin, lorsque vous utilisez un préservatif, il faut savoir choisir un lubrifiant sûr. La plupart des hommes en applique n’importe comment et n’importe quoi. Il faut surtout évitez des lubrifiants qui sont faits avec de l’huile. Le préservatif en est déjà lubrifié. Il est préférable d’appliquer du lubrifiant fait avec de l’eau.